Vimy, Loos-en-Gohelle

Cliquez sur les images pour les agrandir

Mémorial de Vimy

Jeudi 7 septembre 2023

Site historique de VIMY

 

La nuit s'est très bien passée, rythmée par les meuglements de nos voisines, et le soleil est toujours présent dès le matin. La journée va encore être chaude.
Nous passons par l'aire de camping-car de Douai (N 50.36481, E 3.08568, Place du Barlet 59500 Douai, gratuit) afin de faire les services pour certains et nous prenons ensuite la direction de Vimy.

Vimy est un haut lieu de la guerre 1914-1918 où les troupes canadiennes ont vaillamment combattu contre l'ennemi en avril 1917.
Nous commençons par la visite du Centre d'interprétation de la bataille de Vimy.
Il a été inauguré en avril 2017, pour le centenaire des combats et présente des objets et des documents relatifs à la bataille.
Sa visite se prolonge par une exploration des tranchées et des souterrains.

Des étudiants canadiens viennent faire des séjours en France afin de guider gratuitement les visiteurs.

 

Centre d'interprétation de la bataille de Vimy, D55, 62580 Neuville-Saint-Vaast, N 50.37235, E 2.76965, parking gratuit interdit la nuit.

 

Centre d'interprétation de la bataille de Vimy

Intérieur du centre

Des étudiants canadiens assurent les visites

Souterrains

Réseau de tranchées

Le terrain a été labouré par les mines et les bombes. Sous cette terre restent des milliers de soldats. Chaque arbre symbolise le sacrifice d'un soldat

 

Après avoir apprécié les commentaires de notre guide, nous profitons des tables de pique-nique qui sont sur le parking pour déjeuner à l'ombre des arbres.

Sur le parking du centre, avec tables de pique-nique

Après le repas nous allons voir le monument érigé à la mémoire des combattants, situé à 1 km du centre.

Le Mémorial national du Canada à Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la première guerre mondiale. Le monument est situé sur la crête de Vimy (Pas-de-Calais) où s'est déroulée la bataille du même nom durant laquelle de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie. Sur les 66 000 tués du corps expéditionnaire canadien, 11 285 ont été portés disparus. Leurs noms sont inscrits sur le mémorial même. Le site, géré par le ministère canadien des anciens combattants, appartient au Canada car, en 1922, le gouvernement français a offert au gouvernement canadien le terrain d'assise du mémorial ainsi qu'une centaine d'hectares, sur la commune de Vimy et sur deux communes limitrophes.

Le monument est constitué de 11 000 tonnes de béton et de 6 000 tonnes de calcaire blanc.

Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 27 mètres au-dessus de la base du monument. La crête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat.

Le monument est construit d'une pierre blanche extraite d'une carrière de Croatie.

 

Mémorial national du Canada à Vimy, D55, 62580 Givenchy-en-Gohelle, N 50.37935, E 2.76982, parking gratuit interdit la nuit.

Drapeaux français et canadien se côtoient devant le monument

Le monument domine la plaine de Lens

Chacune des statues du monument incarne un idéal : la Justice, la Paix, l'Honneur, la Foi, la Charité, la Vérité, la Connaissance, l'Espoir...

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

 

Nous faisons le tour du monument, profitant du large panorama qui s'offre à nous.

Au loin se profilent de nombreux terrils car nous sommes au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Parmi eux, les terrils jumeaux de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle dressent leurs silhouettes symétriques les faisant ressembler à des pyramides. Ce sont les terrils les plus hauts d'Europe en culminant à 186 m.

C'est par là que nous allons nous diriger à présent puisqu'il est prévu d'en escalader un et de dormir à leurs pieds.

Base du 11/19 à LOOS-EN-GOHELLE

 

La base du 11/19

Quelques kilomètres nous séparent de la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle (les numéros sont ceux des puits de mine) où se trouvent les terrils et nous sommes rapidement sur les lieux. On s'installe sur le parking de la base mais il fait très chaud aussi nous attendons 18 h pour entamer l'escalade. Enfin, pas tout le monde, certains préférant rester à l'ombre, et on les comprend.

 

Base du 11/19, rue de Bourgogne, 62750 Loos-en-Gohelle, N 50.44259,

E 2.70927, parking gratuit, autorisé la nuit, pas de services.

C'est assez facile d'accéder à une plate-forme entre les 2 terrils d'où la vue est déjà intéressante sur la ville de Lens vers le sud et la plaine de Béthune vers le nord. Un chemin goudronné en pente raisonnable permet d'y avoir accès.

Pour aller jusqu'au sommet c'est un chemin beaucoup plus raide et seuls 3 d'entre nous s'y risquent. Leur courage est récompensé par un panorama à 360° depuis le belvédère aménagé à quelques mètres du sommet.

Il est alors temps de retourner aux camping-cars où nous attend l'apéro du soir!

 

Nous nous installons à l'ombre du chevalement (et des arbres!)

La base du 11/19 vue du premier plateau

Plus on monte plus le panorama se dévoile

Les courageux qui sont montés jusqu'en haut (ou presque)

Le second terril vu à partir du premier

Nous nous installons pour la nuit qui ne sera pas perturbée.