Mardi 19 septembre 2023
Lille
De bon matin nous prenons le bus puis le métro, nous devons être à Lille à temps pour le City-Tour, bus panoramique qui va nous faire découvrir la ville dans ses grandes lignes.
A 10h30 le bus a fait le plein de passagers et s'élance pour une virée qui va durer 1h15 environ.
Il fait bon, aussi le chauffeur propose de laisser le toit découvert.
Nous voilà partis pour un tour de Lille de 10 km qui nous emmène entre autres devant la Préfecture et le Palais des Beaux-Arts, la maison natale du général de Gaulle, le théâtre Sébastopol construit en 100 jours, les gares Lille-Europe et Lille-Flandres, le quartier des affaires Euralille, la Porte de Paris, le beffroi de la mairie, etc.
Le City-Tour terminé nous allons manger une spécialité du Nord que nous n'avons pas encore eu l'occasion de goûter jusqu'à présent: les moules-frites! Délicieux!
Cette pause nous met en forme pour attaquer la deuxième partie de la journée: la visite du Vieux-Lille à pied. C'est Jacques qui servira de guide.
On commence par la Grand'Place, cœur incontournable de Lille avec l'un de ses bâtiments emblématiques: la Vieille Bourse, et la statue de la déesse en son centre, ornée d'un ballon de rugby en cette année de coupe du monde dont certains matchs se déroulent à Lille!
Nous traversons la Vieille Bourse dont la cour intérieure accueille des bouquinistes et aussi des joueurs d'échecs ainsi que parfois des danseurs de tango. Nous arrivons sur la place du théâtre qui accueille l'opéra et la chambre de commerce surmontée du deuxième beffroi de Lille.
On passe devant le rang du Beauregard, alignement de maisons du XVIIème siècle. Sur les façades on peut voir des boulets de canon fichés dans les murs, vestiges du siège de Lille par les Autrichiens en 1792.
Nous nous faufilons dans les rues pavées du Vieux-Lille à la découverte de quelques perles architecturales telles que les mosaïques de l'ancien restaurant de fruits de mer, "l'Huitrière", ou la maison de Gilles de la Boë, ou encore l'Hospice Comtesse qui date du XVème siècle.
La maison de Gilles de la Boë (à droite)
Nous arrivons à la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cette cathédrale commencée en 1856, n'a jamais été terminée comme elle était prévue. La partie frontale et les clochers n'ont pu être réalisés faute d'argent. En 1991, pour achever enfin la cathédrale, il a été décidé de fermer la nef par un voile de pierres translucides orné d'une rosace. La construction est enfin achevée en 1999.
En sortant nous admirons la "plus petite maison de Lille" et nous retournons, par de petites rues pavées, vers la Grand'Place pour reprendre le métro et rejoindre notre campement. Notre balade en Nord-Pas-de-Calais s'achève.
C'est terminé! Notre escapade dans le Nord-Pas-de-Calais s'est bien déroulée. Nous avons été chanceux avec le temps qui s'est montré particulièrement clément et même parfois trop chaud.
Nos compagnons de voyage ont été surpris et enchantés par ce qu'ils ont découvert dans notre région, tant au niveau des paysages, du patrimoine que de l'accueil des gens du Nord.
Merci de nous avoir lu. Alors?... Pourquoi pas vous? Les chtis vous attendent avec plaisir.
Créez votre propre site internet avec Webador