Gravelines

Cliquez sur les images pour les agrandir

Jeudi 14 septembre 2023

GRAVELINES

Après une bonne nuit de repos, nous allons aujourd'hui à Gravelines, où nous avons programmé 2 visites: le Jean-Bart, construction de la réplique d'un vaisseau du XVIIe siècle, et la centrale nucléaire EDF.

Nous montons la route vers le sommet du Cap Blanc-Nez qui a des allures de route de montagne. Au sommet la vue est étendue sur la mer du Nord et sur la ville de Calais.

A Sangatte nous bifurquons pour jeter un coup d’œil sur les installations du tunnel sous la Manche. Au premier rond-point "Virginie", l'un des 11 tunneliers qui ont creusé la liaison France-Angleterre, est en exposition sur le terre-plein (N 50.92922, E 1.79793). Puis nous passons lentement devant l'entrée française du tunnel, site hautement surveillé à proximité duquel il est interdit de stationner (N 50.91913, E 1.79054).

Tunnelier Virginie

Entrée du tunnel

Nous rejoignons l'autoroute à peu de distance et longeons les installations du terminal ferroviaire.

Ce petit trajet autoroutier nous permet d'éviter Calais et nous sortons quelques kilomètres plus loin pour accéder à Gravelines.

 

ESPACE TOURVILLE, LE JEAN-BART

 

Maquette du futur Jean-Bart

Nous allons à l'Espace Tourville qui regroupe la taverne Jean-Bart et le chantier de construction d'un vaisseau du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. La visite commence par les ateliers de préparation des bois et la forge, puis on monte à bord du vaisseau en construction où des bénévoles passionnés sont en train de mettre en place les membrures de la coque. On finit la visite par la saurisserie qui fume le saumon destiné à la taverne et aussi à la vente aux particuliers.

 

Espace Tourville, Route de Calais, 59820 Gravelines, N 50.98591, E 2.11749, parking gratuit autorisé la nuit aux adhérents de France-Passion

Les membrures de la coque

La forge

Des étais maintiennent le bateau

Vue extérieure du chantier

Enfoncement des clous de 30 cm

A l'intérieur de la coque

Les camping-cars rangés devant la terrasse de la taverne

 

Nous avions l'intention de déjeuner à la taverne, mais ce ne sera pas possible car un groupe belge a réservé la totalité du restaurant, aussi nous rejoignons les camping-cars pour préparer le repas.

Cependant nous pourrons bénéficier de la terrasse couverte et des tables de pique-nique de la taverne pour déjeuner.

CENTRALE NUCLÉAIRE DE GRAVELINES

 

Vue de la centrale (photo EDF)

Après le repas, direction la centrale nucléaire de Gravelines.
Cette centrale qui comporte 6 réacteurs est la plus puissante d'Europe.

Pour pouvoir faire cette visite il a fallu s'y prendre plusieurs mois à l'avance car on ne rentre pas dans une centrale nucléaire comme dans un moulin!

De grands parking accueillent nos camping-cars et nous commençons la visite par une conférence pendant laquelle une hôtesse nous présente les activités nucléaires, le fonctionnement d'une centrale, etc.

 

Route de la Digue Level, 59820 Gravelines, N 51.01012, E 2.13948)

Pour ceux qui ont opté pour la visite des installations l'hôtesse les emmène, dûment équipés d'un casque de sécurité, d'un gilet et d'écouteurs, à travers les bâtiments de la centrale pour la visite.

Il est interdit de prendre des photos dans le site et on doit déposer téléphones et appareils photos dans une consigne.

La visite terminée nous rejoignons à nouveau l'Espace Tourville. En effet c'est un accueillant France Passion et nous avons décidé d'y passer la nuit.

 

Créez votre propre site internet avec Webador