Clairmarais, Helfaut

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le marais du Romelaëre

Dimanche 10 septembre 2023,

CLAIRMARAIS

 

Aujourd'hui nous allons chercher un peu de fraîcheur dans le marais audomarois et c'est à Clairmarais que nous comptons la trouver.

Un beau parking nous accueille à côté de la Grange Nature.

 

Grange Nature, rue du Romelaëre, 62500 Clairmarais, N 50.77266,

E 2.30151, gratuit, pas de services, nuit possible.

Il y a plusieurs circuits pour la visite du marais et nous choisissons le plus petit qui fait découvrir la Réserve Naturelle du Romelaëre.

L'itinéraire commence à la Grange Nature et après un petit trajet le long d'une petite route sur un trottoir protégé, nous arrivons à un premier pont-levis qui en marque le début. On marche sur un chemin de planche et régulièrement il y a des endroits pour admirer la nature et les oiseaux. La distance que nous avons choisi de parcourir est de 3 km environ et cela se fait à un train de sénateur...

 

Le début du parcours et le premier pont-levis

Des endroits sont aménagés pour l'observation

Foulque macroule

Calme et sérénité, un foulque et un grèbe huppé en balade

Encore un foulque macroule

Le chemin de planches et le second pont-levis

Jacques devant le marais

Reflets

Le bac à chaîne

Nous croisons un second pont-levis puis nous bifurquons vers un chemin qui devient une sente tracée dans l'herbe afin de boucler le circuit. A un moment il faut traverser un canal et c'est un bac à chaîne qui assure le service. Si le bac est sur l'autre rive on tire la chaîne pour l'amener à soi, on monte dans le bac et on tire sur la deuxième chaîne pour aller de l'autre côté. Ambiance garantie!

Nous marquons une pause à la fin du parcours et nous rejoignons le parking où nous attendent nos destriers.

Nous pourrions déjeuner là, mais il n'y a pas d'ombre et nous décidons d'aller directement à la Coupole d'Helfaut. Il fait toujours aussi chaud!

 

La Coupole d'HELFAUT

 

La coupole émerge de la végétation

Quelques kilomètres parcourus et nous voici à la Coupole d'Helfaut, construite par les Allemands pendant la dernière guerre mondiale.

Il y a un grand parking pour les voitures et les cars, mais nous choisissons l'aire de pique-nique en herbe pour nous installer et prendre le déjeuner.

Repus nous nous rendons à l'accueil pour prendre les billets.

 

Coupole d'Helfaut, rue André Clabaux, 62570 Wizernes,

N 50.70636, E 2.24018, parking gratuit, interdit la nuit.

 

La Coupole est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Première base souterraine allemande de lancement de fusées elle se situe à portée de tir, avec la 1re fusée: le V2, pour viser Londres. Ce gigantesque bunker souterrain, constitué de centaines de mètres de galeries, est surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir : une demi-sphère en béton armé de 77 mètres de diamètre et de 5,5 mètres d’épaisseur, pesant 55 000 tonnes. Le site n’a jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis par le Débarquement en Normandie.

Nous allons passer toute l'après-midi à découvrir ces vestiges aménagés en un très beau lieu qui permet d'appréhender l'histoire.

Et en plus dans les galeries il fait bien frais, ce que nous apprécions car dehors c'est toujours la canicule.

 

L'aire de pique-nique

Reproduction d'un LEM

L'entrée de La Coupole

Salle de machines

Des centaines de mètres de galeries

Exposition

Certaines galeries n'ont pas été achevées

V1

V2

Différentes projections nous renvoient au temps de la seconde guerre mondiale et après environ 2 heures de visite, nous quittons les lieux pour retrouver la chaleur et nos camping-cars.

Il a été un temps autorisé de dormir sur l'aire de pique-nique, mais des abus ont obligé les gestionnaires du site à interdire le stationnement nocturne. Nous retournons donc à l'aire d'Arques pour passer une 3ème nuit.

 

Créez votre propre site internet avec Webador