Salperwick

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le restaurant Au Bon Accueil et ses barques

Lundi 11 septembre 2023

SALPERWICK

 

Quartier libre ce matin pour permettre à chacun de faire des courses et des services, différents magasins étant à notre disposition à Saint-Omer.

Nous avons rendez-vous à midi au restaurant "Le Bon Accueil" à Salperwick, à quelques kilomètres de Saint-Omer, qui nous a réservé une table.

Nous avons aussi réservé  un bateau à 14 h, pour nous promener l'après-midi à la découverte du marais.

 

Restaurant Le Bon Accueil, 29 rue du Rivage Boitel, 62500 Salperwick, N 50.77491, E 2.23224, parking gratuit possibilité de passer la nuit, demander l'autorisation au restaurant.

A midi donc tout le monde se retrouve sur le parking du restaurant "Au Bon Accueil". Nous avons réservé une table pour y déjeuner et nous avons aussi demandé l'autorisation de passer la nuit sur le parking. Autorisation gentiment accordée, mais dont nous ne profiterons pas puisque nous finirons la journée... à l'aire d'Arques!

Le marais audomarois est un vaste marais façonné par l’Homme depuis le Moyen-Âge, composé de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux, de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes et de grands étangs à la faune et la flore exceptionnelles.

Un site sur lequel plusieurs dizaines d’habitations ne sont aujourd’hui encore accessibles qu’en bateau et où le facteur distribue le courrier non pas en voiture mais en barque. Un espace immense à deux pas de la ville et où l’on se sent pourtant comme en pleine nature. Un territoire auquel le stress et l’agitation citadine n’ont pas accès, où seul le chant des oiseaux brise le silence, où perdurent les traditions et le goût du travail bien fait. Un goût qui se transmet à travers les légumes cultivés sur place et vendus directement par les maraîchers.

Le marais se découvre à pied, à vélo ou en bateau… Pour notre part, après avoir parcouru le marais du Romelaëre à pied, ce sera en bateau que nous découvrirons le "marais habité".

Le Pays de Saint-Omer sans le marais audomarois, ce serait un peu comme Paris sans la tour Eiffel. Il s’agit du dernier marais maraîcher de France.

Avant d'embarquer pour cette croisière, nous prenons le repas au restaurant. Le temps étant toujours superbe et les températures flirtant encore avec les 30°, la plupart d'entre nous optent pour le potjevleesch, plat typiquement régional fait à base de 4 viandes blanches (porc, poulet, veau, lapin) servi froid en gelée, avec des frites bien chaudes! Un régal!

Juste le temps de digérer et nous embarquons sur un bateau d'une trentaine de places en compagnie du patron du restaurant qui se transforme pour l'occasion en capitaine.

Le ciel commence à se couvrir et durant la balade quelques gouttes tombent. Mais la croisière se termine malgré tout sous un ciel redevenu clément.

 

Un escute, transport de passagers

Un bacove, transport de matériel et bétail

Maison du marais accessible en barque uniquement

Nous faisons un beau circuit sur les canaux et étangs du marais pendant une heure et demi environ et découvrons cette partie, différente de ce que nous avions vu à Clairmarais car ici il y a des maisons sur chaque ilôt, chacune avec son ponton pour amarrer les escutes ou les bacoves qui sont les bateaux typiques de la région.

Des passerelles rejoignent les îles entr'elles

Navigation sur le marais

Un petit coin de paradis

Des moutons entretiennent les pâtures

Couloir végétal

Le calme à 2 pas de la ville

La pluie a cessé lorsque nous débarquons, mais le ciel reste couvert. Nous rejoignons pour la quatrième fois l'aire d'Arques où nous sommes si bien! Cette aire est idéalement placée pour rayonner autour de Saint-Omer.

 

Créez votre propre site internet avec Webador