Boeschèpe

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Ondank Meulen

Vendredi 15 septembre 2023

Boeschèpe

 

En quittant l'Espace Tourville où nous avons passé une bonne nuit, nous nous enfonçons, par de petites routes, à l'intérieur du pays, en Flandre maritime. Ici le paysage est très plat, sillonné par une multitude de canaux, les  watergangs, organisés en réseau appelé wateringues, qui drainent les eaux vers la mer car nous sommes ici très proches du niveau de la mer et parfois même en-dessous. Des pompes de relevage permettent ce drainage. Nous suivons des routes qui longent les watergangs.

C'est à Watten que la route prend un peu de hauteur pour accéder à la Flandre intérieure. Nous contournons le Mont Cassel, où nous reviendrons dimanche, nous mettons une roue sur le sol belge  lorsque la route que nous empruntons est mitoyenne avec la Belgique, et nous arrivons à Boeschèpe.

Boeschèpe est un authentique village des Monts de Flandre. Sa situation à 74 m d'altitude et un point culminant à 153 m en font l'une des communes les plus élevées de la Flandre française! Ainsi depuis le Mont Noir, le Mont Kokereel ou le Mont de Boeschèpe, s'offrent des vues imprenables. Son nom pourrait signifier la bergerie (shepe) du bois (bosch).

Paysage des Flandres, au loin le Mont Cassel

Bivouac sur le parking de l'estaminet

L'estaminet "Le Vierpot"

Commune frontalière Boeschèpe est aussi une commune agricole où l’on cultive le houblon. Nombre de ses habitants parlent encore flamand.

Emblématique du village, l’Ondankmeulen (Moulin de l’Ingratitude) est un moulin sur pivot construit en 1802.

Au pied du moulin, l’estaminet du Vierpot (pot à braise) témoigne du respect de ces traditions : dans une ambiance typique, on peut y déguster ses spécialités flamandes, « planches », Potjevleesch ou encore carbonade flamande et y savourer une excellente Boeschepe Bier…

Un grand parking communal nous offre la possibilité d'y faire un bivouac.

 

125 chemin du Moulin, 59299 Boeschèpe, N 50.80240, E 2.68758, gratuit, stationnement autorisé la nuit, pas de services).

L'Ondank Meulen

A 14h30 une guide nous rejoint pour faire la visite du moulin.

Ce moulin-pivot fut construit en 1802 à Morbecque et déplacé à Boeschèpe en 1884, exhaussé et restauré. Il possédait trois paires de meules, curieusement actionnées par le dessous, comme celles des moulins de l’Ouest de la France. Il a cessé de fonctionner en 1958. En 1964, il est offert par sa propriétaire à la commune, qui l’a restauré. Avec deux paires de meules, il fabrique encore de la farine une fois par an.

Son nom fait l'objet de diverses interprétations. La légende raconte que lors de sa construction, le propriétaire du moulin et le charpentier ayant participé à son édification se seraient fâchés. 

Mais une explication plus pragmatique relie ce nom énigmatique aux taxes qui étaient imposées sur le grain. On entendrait en effet le moulin grommeler « ik dien herlyck in treflick die bravenmenschen, maar ik ben van een shoelieverstken » ("je sers honnêtement et fidèlement les braves gens, mais je suis poursuivi par un profiteur", sous-entendu le fisc).

 

Le pivot du moulin

Mécanisme du moulin

Le moulin et l'estaminet sont un lieu de rendez-vous réputé

Le maître charpentier a gravé son nom sur la poutre maîtresse

Le soir venu nous avons réservé une carbonade flamande à l'estaminet.

La carbonade flamande est un plat de viande de bœuf mijotée à la bière, devenu aujourd'hui un incontournable du Nord. A l'origine un plat du pauvre, cette spécialité s'est "embourgeoisée" avec des viandes de qualité, et des saveurs à l'image de la région, généreuses et familiales. Le mot carbonade vient de charbon car c'était un plat qu'on oubliait pendant longtemps à feu doux sur le coin de la cuisinière à charbon.

Après cette soirée conviviale dans l'ambiance de l'estaminet, nous rejoignons nos camping-cars sur le parking.

 

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