Mardi 5 septembre 2023
Abbaye de VAUCELLES
Aïe aïe aïe ! Nous sommes en retard !. Un accident sur l’autoroute A1 nous a contraints à prendre les routes secondaires. Nous avons rendez-vous à 10 heures avec 5 équipages avec lesquels nous allons parcourir les routes du Nord-Pas-de-Calais pendant 2 semaines.
Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’abbaye de Vaucelles au sud de Cambrai et quand nous arrivons, en retard, 4 camping-cars sont déjà là.
Sur le parking de l'abbaye
Mireille, la co-organisatrice
Anémones du Japon
On se confond en excuses, mais entre amis l’incident est vite oublié. Le dernier camping-car nous rejoint bientôt et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Le temps est au beau fixe et la température avoisine les 30°, au grand étonnement de nos invités qui viennent des six coins de l'Hexagone : la Marne, la région parisienne, l’Hérault, le Pas-de-Calais (les plus proches), le Loir et Cher et nous, du Nord.
Les retrouvailles sont joyeuses, nous avons mille choses à nous dire depuis notre dernière rencontre en juin et il est bientôt l’heure du repas que nous prenons à l’ombre d’un auvent.
A 14 h nous allons visiter l’abbaye.
Abbaye de Vaucelles, N 50.07596, E 3.22142, Hameau de Vaucelles, 59258 Les Rues des Vignes, parking jour et nuit sans services, gratuit (demander l'autorisation pour la nuit).
Le bâtiment des moines
Le dortoir des moines
Le cellier
Le réfectoire des moines
La salle capitulaire
Notre-Dame de Vaucelles
Située dans la commune de Les-Rues-Des-Vignes, sur les rives de l’Escaut qui prend sa source à quelques kilomètres de là et n’est encore qu’un petit ruisseau, l’abbaye de Vaucelles a été fondée en 1131 par Saint Bernard.
Elle comptait notamment dans ses murs la plus grande église abbatiale cistercienne du monde, 2 cloîtres, les bâtiments des moines, ceux des frères convers et même une prison. Plusieurs fois ruinée et reconstruite du XVe au XVIIe siècle, l’abbaye fut presque totalement détruite à la Révolution et au début du XXe siècle, pendant la première guerre mondiale.
Elle fut rachetée en 1971 par la famille Lagoutte qui entreprit des travaux importants pour la restaurer et l'exploiter touristiquement. Enfin elle est rachetée en 2017 par le Département du Nord.
À ce jour il ne reste que le palais abbatial et les bâtiments abritant la salle des moines et la salle capitulaire, mais le contour des anciens bâtiments est marqué au sol. Le site abrite aussi un jardin médiéval.
Les colonnes marquent l'emplacement de l'église abbatiale
Dans le jardin un moine médite pour l'éternité
Le palais abbatial
Après cette visite nous regagnons nos camping-cars pour finir l'après-midi en recherchant l'ombre des arbres. Le soir un apéritif de bienvenue précède le repas.
Nous passerons notre première nuit dans le calme sur ce parking loin des axes de circulation.
Créez votre propre site internet avec Webador